Trần Văn Cảnh
Paris, le 12 février 2009. Les élèves et professeurs des cours de français se réunissent à la Paroisse Vietnamienne de Paris pour fêter ensemble la fête du Tết de 2009.
Le Têt a lieu au début de la nouvelle année lunaire et marque l'avènement du printemps. Chaque année porte le nom de l'un des douze animaux de l'astrologie vietnamienne. Cette année 2009, c’est l’année du Buffle. Le Tết c’est la fête la plus importante de l’année, la fête du « rassemblement familial », qui se célèbre avec des rites, des repas, des vœux et des cadeaux.
1. Les rites du Tết à travers la messe
La famille des cours de français se rassemble. Une centaine de personnes, dont une quarantaine de professeurs et ex-professeurs et une soixantaine d’élèves. On se réunit, on se présente des vœux, on se souvient des lointains, des disparus. Croyants ou non, beaucoup de professeurs et des élèves sont venus assister à la messe du Tết des cours de français.
Dans cet esprit, un mot d’accueil a été dit par un professeur et une élève : « Bonjour à tous et soyez les bienvenus dans cette église qui est la maison de Dieu. Que cette journée soit vraiment pour chacun un jour de fête, et que ce temps qui nous rassemble ici soit pour nous une occasion de prier ensemble, d’être en union avec nos familles, nos amis, tous ceux que nous aimons, que ce soit en France, où dans nos pays d’origine ».
C’est aussi dans cet esprit de rassemblement que Monseigneur Mai Duc Vinh a partagé avec tous les membres de la famille des cours de français ses pensées intimes. Il a dit :
Mes Dames, Messieurs et mes Amis,
Dans cette Eucharistie, nous demandons à Dieu de nous bénir, de recevoir nos intentions de prière pour le nouvel an. Nous n’oublions pas de prier pour nos professeurs et nos amis défunts, en particulier, à la demande de Mme Quỳnh, nous prions pour Mr Jean Pierre Bienvenu le Maitre récemment décédé. Pour que nos prières soient exaucées par Dieu notre Père, humblement, nous lui présentons notre contrition du cœur.
Mesdames, Messieurs et chers amis,
Quelle joie pour nous d’obtenir la bénédiction de Dieu à l’occasion de nouvel an du buffle. Que Dieu fasse briller sur nous son visage et nous garde dans la bonne santé pour toute l’année. Oui, c’est la bonne santé que je vous souhaite. Car, à mon avis, la bonne santé est l’idée forte de l’Évangile d’aujourd’hui. Jésus est venu dans le monde pour nous apporter la santé de l’âme et du corps. De plus, d’après moi, la bonne santé est une des significations principales de l’année du Buffle.
Donc, Mesdames, Messieurs et mes Amis,
Permettez-moi de dire quelques mots sur l’année du Buffle.
De tout temps, les Vietnamiens comme les Chinois vivent principalement d’agriculture. C’est pourquoi chaque cycle de douze ans porte les noms de douze animaux : la Souris, le Buffle, le tigre, le Chat, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien, et le Porc. Ce sont des animaux proches des agriculteurs. De plus, la plupart d’entre eux sont des animaux domestiques qui vivent dans la maison, qui sont près des hommes. Le Buffle est l’un d’entre eux. Cependant il ne reste pas tout temps dans la maison comme le chien, le coq, le chat. Le buffle, comme le cheval, le bœuf, travaille dans les champs en tirant la charrue, la herse ou en assurant d’autres lourds travaux comme tirer du bois, des voitures…
Les principales qualités du buffle sont la force, la solidité. Il travaille beaucoup et laborieusement. Ses travaux sont souvent pénibles.
Dans la Bible, on parle aussi du buffle, en particulier on insiste sur sa force représentée par ses deux cornes. Nous pouvons trouver ces évocations dans le livre des Nombres, le livre Job et dans les Psaumes : «Dieu fait Israël sortir d’Égypte, il est pour lui comme des cornes de buffle (Nb 24,8). Seigneur, tu élèves ma corne comme celle du buffle, tu répands sur moi l’huile fraiche (Ps 92,1). Seigneur, délivre mon âme de l’épée, de la patte du chien, sauve moi de la gueule du lion, de la corne du buffle » (Ps 22,21-22).
Les Vietnamiens considèrent le buffle comme quelque chose de précieux. Pour eux, le buffle est un bien familial. Il est comparable à la voiture que le chauffeur de taxi utilise pour le transport de ses clients.
Voilà quelques significations de l’Année du Buffle. Avec cette belle image du buffle, je vous souhaite à chacun une année nouvelle pleine de santé pour servir Dieu et notre prochain.
2. La joie du Tết se partage à travers un bon repas
Après les rites, c’est autour d’un repas que l’on se réunit. Tout le monde y apporte sa contribution. D’abord ce sont ceux qui s’occupent de la décoration de la salle. On la revêt quelques éléments d'or et de rouge, symboles de porte-bonheur et d'une branche de pêcher en fleurs, qui empêchera l'entrée de génies malfaisants. Ensuite il y a ceux qui préparent le repas, comme le groupe qui travaille sous la direction d’un chef de cuisine, père d’un élève des cours de français,... A la place des plats traditionnels comme des gâteaux de riz gluant farcis de viande et de haricots (bánh chưng) ainsi que des fruits ou légumes confits préparés à cette occasion, le chef a proposé un menu adapté au goût européen des professeurs. Enfin il y a ceux qui consomment….
Paris, le 12 février 2009
Trần Văn Cảnh