Trần Văn Cảnh
INTRODUCTION.
Le 28 novembre 1980, nommé curé de la Paroisse Vietnamienne à Paris, Père Joseph Mai Duc Vinh, très attaché au rôle actif des laïcs dans la paroisse et l’Eglise, a décidé de mettre en place un système d’organisation de la paroisse comme le 1er projet de son mandat. Avec toute son âme et ses forces, il essayait de convaincre et motiver un groupe de collaborateurs à participer à ce projet, en créant « Un club de la théologie laïque » comme lieu de rencontre, de formation et de travail des paroissiens. Après 3 ans de rencontre et de travail, le club de la théologie laïque a pu regrouper une cinquantaine de cadres de l’action catholique, à partir desquels un groupe d’une trentaine s’engageait à travailler plus activement pour la paroisse. Ceux-ci furent convoqués à l’Assemblé Générale du 30 octobre 1983, où ils furent officiellement nommés comme membres du Conseil Pastoral de la Paroisse; Ils élirent les membres du Comité Permanent et invitèrent les sages du Comité de Conseil.
Aujourd’hui, le 16 mars 2014, nous célébrons le 30ème anniversaire, 1983-2013, du Conseil Pastoral de la Paroisse Vietnamienne à Paris, une question se pose : Quel est le bilan de ses réalisations ? La réponse est la suivante : trois séries de réalisations conduisant à l’unité : Les 6 projets de développement ; Les 12 domaines d’activités et les 46 unités de l’action catholique.
1. D’abord sur la ligne verticale et historique du développement.
Entre 1975 et 1980, deux vagues de refugiés vietnamiens d’une vingtaine de milliers (20.000), dont un nombre important de catholiques, furent accueillis en France. Chaque dimanche, la chapelle de la paroisse en accueillait quelques centaines à la place de quelques dizaines auparavant. Mais un conflit douloureux affectait la vie quotidienne de la paroisse. Tous les dimanches, après la messe, dans la rue, devant la paroisse, furent distribués des tracts accusant des prêtres, et quelquefois se disputaient des groupes opposant les nationalistes et les communistes.
Vers la fin de l’année 1980, le nouveau Directeur de la Paroisse, Père Mai Duc Vinh, constatant ce problème de conflit haineux et de division, a posé une problématique fondamentale : « Comment réduire à zéro la division et le conflit haineux entre les paroissiens pour aller vers l’unité et travailler ensemble à la construction et au développement de la paroisse » ? Il a trouvé une solution à ce problème de division destructive qui l’aurait davantage avec 26.000 nouveaux refugiés accueillis des années 1981 à 1990. Cette solution consiste en la recherche des points communs de tous les paroissiens: un même peuple, une même couleur de peau, une même langue, une même culture, une même condition d’exilés, une même foi en Dieu de l’amour, un même désir de se sanctifier, une même volonté d’évangéliser, une même communauté paroissienne.
Ce travail de recherche des points communs a abouti à un résultat concret : la création d’un système organisationnel, le Conseil Pastoral, le 30 octobre 1983, regroupant les responsables des lieux de culte et des responsables des groupes d’action catholique, engagés à travailler pour le bien collectif de la paroisse.
30 ans après, aujourd’hui, 2014, la Paroisse Vietnamienne à Paris a réalisé et achevé 6 projets de développement : création du Conseil Pastoral (1980-1983), développement de la culture et de l’éducation (1984-1989), développement de la vie spirituelle et de la famille (1990-1996), développement des locaux et de la solidarité sociale (1997-2001), développement et autonomie financiers (2002-2007), développement de l’intégration dans la pastorale du Diocèse de Paris et de l’Eglise de France (2008-2013). La contribution que le Conseil Pastoral a apportée à ces 6 projets a été très positive et efficace, grâce à l’activité de ses trois catégories d’acteurs. Les conseillers du Comité de Conseil, choisis parmi les sages de la communauté, apportaient leurs conseils, à la demande du curé ou du Comité Permanent, aux différents projets, programmes ou activités pastorales. Les cadres dirigeants du Comité Permanent, élus par l’ensemble des membres du Conseil Pastoral, travaillant directement et en relation étroite avec le curé pour concevoir, organiser, planifier, suivre, évaluer et améliorer toutes les activités pastorales de la Paroisse. Les cadres responsables et les membres des groupes de l’action catholique, acteurs opérationnels, dans leurs domaines de compétence, réalisent ensemble les activités pastorales de la paroisse. Voici les 6 projets réalisés entre 1980 et 2013 :
2. Sur la ligne horizontale des domaines d’activités.
Une fois la connaissance, la reconnaissance et les travaux communs réalisés, par la grâce et l’amour de Dieu et par la solidarité vietnamienne, sous la direction du père curé, honnête et engagé, humble et assidu, sage et méthodique, le Conseil Pastoral a créé et inventé 12 domaines d’activités essentielles : 1-pastorale de l’enseignement, 2-pastorale de sanctification sacramentelle, 3-pastorale par d’autres actes de culte divin, 4-culture générale par la publication des livres et revues relatifs à la foi, la présentation théâtrale, musicale,.. 5-culture par l’éducation, la formation, la communication, 6-culture par la gestion présentant le mode de vie catholique, 7-activité sociale par la charité matérielle, 8-activité sociale par le partage culturel vietnamien, 9-activité sociale par la construction familiale, 10-activité sociale par la gestion des locaux de la paroisse, 11-activité sociale par la gestion financière et 12-activité pastorale d’intégration dans les programmes pastoraux du diocèse de Paris et de l’Eglise de France.
3. Sur la ligne diagonale des associations, mouvements et groupes d’action catholique :
Les activités pastorales des 12 domaines ci-dessus mentionnées, progressivement créées et innovées, animaient et motivaient les paroissiens d’une manière très dynamique et adhérente, les poussant à créer de nouvelles unités pastorales. Le jour de sa création, le 30 octobre 1983, le Conseil Pastoral compta 7 lieux de culte et 10 associations et groupes de l’action catholique.
Aujourd’hui, le 16 mars 2014, il comporte 8 lieux de culte et 35 associations, mouvements et groupes de l’action catholique. Ces groupes de base de l’action catholique attirent et motivent tous les paroissiens à les rejoindre et à y adhérer pour participer à l’animation et au développement de la paroisse. Ils sont tous rattachés et intégrés dans la structure organisationnelle de la paroisse, représentée par l’organigramme de 4 cercles.
Le premier cercle au centre comporte les 4 organes centraux : il y a d’abord L’Equipe de la Direction de la Paroisse (organe suprême et décideur), puis à côté et en dessous ce sont le Comité Permanent et le Comité de Conseil. Le lieu de culte principal de Paris siège également dans ce cercle central.
Le 2ème cercle comporte les 7 lieux de culte en banlieue : Antony, Ermont-Eaubonne, Cergy Pontoise, Marne La Vallée, Sarcelles Gardes, Seine Saint Denis (Sevran), et Villiers le Bel.
Le 3ème cercle regroupe les 8 associations et mouvements de l’action catholique : Association de la légion de Marie, Association des mères catholiques, Association de soutien des vocations, Association de Tobia, Mouvement des jeunes, Mouvement eucharistique des jeunes, Mouvement des Cursillos, Mouvement de la Solidarité professionnelle.
Le 4ème cercle regroupe les 27 autres groupes de l’action catholique : enfants de chœur, classe de la cithare vietnamienne, classe de vietnamien, classe de français, classe de catéchisme pour enfants, classe de catéchisme pour adultes, groupe de la bibliothèque, groupe de la rédaction et de la publication, groupe de la revue de la paroisse, groupe du site internet de la paroisse, groupe du repas du dimanche, groupe d’études bibliques, groupe pastoral de la famille, groupe du denier de culte, groupe de jeunes familles, groupe d’études de vocation, chorale Le Bao Tinh, chorale de la paroisse, chorale de la Reine Vierge, chorale des vagues montantes, chorale des jeunes, groupe des métiers de l’expertise, groupe des métiers de services, groupe des métiers de taxis, groupe des métiers de la construction, groupe des métiers de commerce, bureau social.
CONCLUSION :
Un seul curé pendant 34 ans, 1980-3014, voilà une faveur vraiment exceptionnelle que les trois cardinaux archevêques de Paris ont accordé à la Paroisse Vietnamienne. Ils ont confiance en Monseigneur Mai Duc Vinh, qui selon leur entourage est « un curé simple, humble et responsable » et qui, lui-même, respecte ses collaborateurs laïques, croit en eux, partage et leur confie des responsabilités et des tâches pastorales, surtout à ceux qui s’engagent dans le Conseil Pastoral.
Regardant les 6 projets, les 12 domaines d’activités et les 46 unités organisationnelles, nous pouvons dire une vérité objective suivante : C’est la grâce divine, c’est l’œuvre pastorale que Dieu, notre Seigneur, a réalisé lui-même dans notre paroisse. Pendant 30 ans, le Conseil Pastoral, organe central de la paroisse, en union avec le curé et son équipe, a managé l’ensemble des projets, des activités et des unités organisationnelles de l’action catholique.
Le Conseil Pastoral, c’est notre force ; c’est l’acteur de l’unité et de l’union de notre paroisse. Une unité dans les différences, une union dans les diversités. Le cardinal Emile LEGER a dit « c’est par le conseil pastoral que l’église locale n’a qu’un seul cœur, une seule âme ». Rendons grâce à Notre Dieu et Notre Seigneur ».
La 2e reconnaissance que nous devons faire, c’est à l’égard des deux Eglises, l’Eglise du Viêtnam, qui nous a baptisés et éduqués et l’Eglise de France qui nous a accueillis et nous a offert les conditions favorables à l’intégration et au renforcement de notre foi. Que Notre Dieu et Seingeur bénisse ces deux Eglises.
La 3ème reconnaissance, nous devons la présenter à notre curé, Monseigneur Mai Đức Vinh et à son équipe, qui ont su motiver et encourager la participation de tous et de chacun des membres de la communauté, des séniors sages et respectables, des adultes en pleine maturité et engagés, des jeunes gens dévoués et courageux, des enfants innocents et obéissants. Tous les membres de la paroisse ont participé et participent, au moins, dans une unité organisationnelle du Conseil Pastoral. C’est le père curé et son équipe qui fixent les orientations.
Et c’est le Conseil Pastoral qui conçoit, planifie, organise, suit, évalue et améliore les activités pastorales de la paroisse. 12 mandats ont été élus, présidés par 7 présidents :
Le 1er 1983-1985 et le 2e 1985-1987 par M. Phan Quang ;
le 3ème 1987-1990 et le 4ème 1990-1992 par M. Nguyên Văn Hộ ;
le 5ème 1992-1994 et 6ème 1994-1997 par M. Nguyễn Văn Nghi ;
le 7ème 1997-1999 et le 8ème 1999-2001 par le Dr Nguyễn Ngọc Đỉnh ;
le 9ème 2001-2004 et le 10ème 2004-2008 par M. Lê Đình Thông ;
le 11ème 2008-2011 par M. Bùi Trọng Khang ;
le 12ème 2011-2014 par le Dr Nguyễn Ngọc Đỉnh.
*********Ban thường vụ khóa I, 1983-1985 *************Ban thường vụ khóa XII, 2011-2014*********
Aujourd’hui, le dimanche 16 mars 2014, la fête de Saint Joseph, nous célébrons un double anniversaire, le 30ème anniversaire de la création du Conseil Pastoral, 1983-2013 et le 30ème anniversaire de la diffusion de la revue mensuelle « Giáo Xứ Việt Nam » (La paroisse vietnamienne). Nous présentons nos remerciements à nos 7 présidents du Conseil Pastoral et nous prions pour eux. Nous souhaitons à ceux qui sont appelés par notre Seigneur, repos éternel dans le Royaume de Dieu et à ceux qui sont encore dans ce monde, paix spirituelle et santé corporelle.
Et ensemble, nous rendons grâce à notre Dieu, nous remercions l’Eglise du Viêtnam et l’Eglise de France. Ensemble nous remercions notre père curé Joseph Mai Đức Vinh et les membres de son équipe. Amen
Paris, le dimanche, 16 mars 2014
Trần Văn Cảnh
Note :
Toutes les informations présentées dans ce texte sont tirées du livre :
TRẦN VĂN CẢNH ; Lịch sử Biên niên Giáo Xứ Việt Nam Paris, 1787-2013, 2014 ; 410 tr. (Annales de l’histoire de la Paroisse Vietnamienne de Paris, 1787-2013, 2014 ; 410 pages)
1. 6 projets de développement de la Paroisse Vietnamienne à Paris, 1980-2013, p. 295-297
2. 12 domaines d’activités pastorales de la Paroisse Vietnamienne à Paris, année 2013, tr. 320-322
3. Organigramme du Conseil Pastoral de la Paroisse Vietnamienne, année 2013, couverture arrière verso