N°54 – Décembre 2016
On l’appellera Emmanuel, c'est-à-dire «Dieu est avec nous...»
(Mt 1, 23).
Nous souhaitons à tous nos lecteurs une fête de Noël pleine de grâce et de joie,
et nous leur présentons nos meilleurs vœux.
1. FAITS MARQUANTS
JOURNEE DE SOLIDARITE PROFESSIONNELLE : comme tous les ans, le mouvement Solidarité professionnelle organise une rencontre le 1er mai 2016 à l’occasion de la fête de Saint Joseph Artisan « Patron des Travailleurs». Presque 300 personnes se sont réunies pour la messe et ensuite partager ensemble un repas et échanger sur l’activité de l’année. Le mouvement regroupe 5 branches de métier : Expertise, Commerce, Services, Taxi et Bâtiment.
60ème REUNION PLENIERE DU CONSEIL PASTORAL : Le dimanche 12 juin 2016, les 64 membres de la Direction du Comité Permanent du Conseil Pastoral, représentant les 7 communautés de l’île de France ainsi que les 22 Groupes d’activités et d’action catholiques, ont participé à la réunion. Père Joseph Mai Duc Vinh a présenté le projet de nouvelles installations et lancé l’ouverture du Livre d’Or afin de financer l’achat et les travaux de nouveaux locaux.
ACTIVITES DE FIN D’ANNEE 2015-2016 DES ELEVES DE CATECHISME : Toute la Mission était en union de prière avec les 282 enfants de catéchisme, les 26 catéchistes et les 30 formateurs. Le samedi 28 mai 2016 était la journée de prière pour les parents, le samedi 5 juin, 25 jeunes ont reçu leur Première Communion, et le samedi 12 juin, Mgr Renaud de Dinechin a donné le sacrement de Confirmation aux 42 jeunes à la Mission. Le samedi 16 Juin, 21 jeunes ont reçu la communion solennelle et le samedi 26 juin était célébrée une messe de clôture de l’année de catéchisme.
LIVRES EDITES PAR LA MISSION EN 2016 : chaque année, la Mission édite et publie des ouvrages. La collection «La Bible et la famille » est composée de 12 tomes de 120 à 150 pages de format 14x20 cm, dont 7 tomes ont été édités en 2016. Les tomes publiés sont « Les enfants sont le Don de Dieu », « Vivre la foi en famille », « Etre jeune et vivre sa foi », « L’arbre de la culture planté à la Mission », « Eduquer ses enfants », « Eduquer les adolescents ». Grâce au travail du Groupe « Ban Tu Thu (Rédacteur Documentaliste) » de la Mission, 48 exemplaires ont été édités à ce jour.
ACTIVITES PENDANT LES 2 MOIS DE VACANCES : un pèlerinage à Rome a été organisé du 6 au 11 juin 2016, sur le thème « la Miséricorde de Dieu ». P. Sinh a accompagné 18 jeunes aux JMJ du17 au 31 juillet en Pologne. Du 5 au 6 juin, la Mission a accueilli 30 pèlerins du Vietnam, de passage en France, lors de leur pèlerinage à Lourdes, Rome et Fatima. Le mouvement Cursillo a organisé deux sessions de retraite pour les jeunes gens (3 au 6 août) et jeunes filles (10 au 13 août). Le mouvement Eucharistique des jeunes a organisé un camp d’été pour les jeunes, du 15 au 28 août.
REPRISE DES ACTIVITES A LA RENTREE : en septembre, les activités habituelles ont repris : cours de catéchisme, cours de français, retraite du Conseil Pastoral, retraite des catéchistes et formateurs, repas du mouvement solidarité professionnelle afin de collecter des fonds pour la construction d’un nouveau local paroissial.
MESSE DE COMMEMORATION DES SAINTS MARTYRS DU VIETNAM : toutes les communautés catholiques vietnamiennes de l’Ile de France ont célébré les Saints Martyrs du Vietnam le dimanche 13 novembre 2016 au lieu du 24 novembre. Le nombre de participants était aussi nombreux que les années précédentes. Père Paul Truong Quang Phong, Délégué des prêtres étudiants à Paris, a présidé la messe avec 21 prêtres concélébrants. Comme tous les ans, c’était aussi le jour de la réunion annuelle du Groupe Soutien des Vocations, fondé depuis 27 ans, avec 648 membres. C’était aussi le jour de rencontre des catéchumènes.
ACCUEIL DES CATECHUMENES : le premier dimanche de l’Avent 27 novembre 2016 était le jour d’entrée en catéchuménat de 6 adultes.
65ème REUNION PLENIERE DU CONSEIL PASTORAL : le dimanche 6 novembre 2016, de 13h30 à 16h30, le Conseil Pastoral s’était réuni en session plénière. Au programme : 1) Rapport de l’année passée par différents mouvements, 2) Bilan des activités des 6 derniers mois par Mme Trân Kim Chi, responsable du Conseil Pastoral, 3) Présentation par Mgr Mai Duc Vinh de l’avancement du projet des nouvelles installations à Emerainville et du Livre d’Or. 68 représentants des différents conseils pastoraux étaient présents.
2. NOUVELLES DE L’EGLISE DU VIETNAM
Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, nouveau président de la Conférence épiscopale, est nommé archevêque de Huê.
Le samedi 29 octobre 2016, la salle de presse du Saint-Siège a annoncé que le pape François, après avoir accepté la démission de l’archevêque de Huê, Mgr François-Xavier Lê Van Hông, atteint par la limite d’âge, avait nommé Mgr Joseph Nguyên Chi Linh archevêque de ce diocèse. Le nouveau pasteur de l’archidiocèse du Centre-Vietnam était jusqu’à présent évêque de Thanh Hoa. Lors de la dernière assemblée des évêques du Vietnam, le nouvel archevêque de Huê avait été élu par ses pairs président de la Conférence épiscopale nationale.
On pourra lire ici une interview de Mgr Linh, accordée il y a quelques années à Eglises d’Asie. Le pasteur nouvellement nommé de l’ancienne ville impériale du Vietnam a aujourd’hui 67 ans et a derrière lui est un curriculum vitae fourni. Voici quelques-unes des étapes de l’itinéraire du nouvel archevêque de l’ancienne ville impériale de la dynastie des Nguyên.
22 janvier 1949 : naissance dans la commune de Thanh Hai, province de Thanh Hoa.
1954 : participe avec sa famille à l’exode vers le Sud-Vietnam.
1955-1962 : études à l’école primaire de la paroisse Thanh Hai, Phan Thiêt. 1962-1967 : études au petit séminaire « Etoile de la mer » de Nha Trang.
1967-1968 : suite des études secondaires à l’Ecole de la Providence, Huê.
1968-1970 : fin des études secondaires au séminaire du Bon Pasteur de Dalat. 1970-1977 : études théologiques à l’Institut pontifical Saint-Pie X de Dalat.
1977-1992 : en l’absence de maisons de formation, retour à l’intérieur de sa famille dans la paroisse de Song My (diocèse de Nha Trang).
30 décembre 1992 : ordination sacerdotale conférée par l’évêque de Nha Trang.
1992-1995 : vicaire dans la paroisse de Phuoc Thien.
1995-2003 : études à l’Institut catholique de Paris et obtention d’un doctorat en philosophie avec une thèse sur Maurice Blondel.
8 novembre 2003 : retour au Vietnam. Le P. Linh est professeur au grand séminaire Etoile de la mer (Stella Maris) de Nha Trang.
12 mars 2004 : nommé par Jean-Paul II évêque du diocèse de Thanh Hoa dont il est originaire.
4 août 2004 : consacré évêque dans la cathédrale de Thanh Hoa. Sa devise épiscopale : « Qu’ils soient un ! »
2007-septembre 2009 : vicaire apostolique du diocèse de Phat Diêm.
Au sein de la Conférence épiscopale, Mgr Joseph Nguyên Chi Linh a assumé un certain nombre de fonctions :
2004-2007 : président de la Commission des laïcs
2007-2013 : vice-président de la Conférence épiscopale du Vietnam
2013-2015 : président de la Commission pour la pastorale des migrants
Depuis octobre 2016, Mgr Joseph Nguyên Chi Linh est président de la Conférence épiscopale du Vietnam.
Nomination d’un nouvel évêque auxiliaire pour l’archidiocèse de Saigon
Le P. Joseph Dô Manh Hung, jusqu’ici chancelier de l’archevêché et secrétaire de l’archevêque Mgr Paul Bui Van Doc, vient d’être nommé par le pape François évêque auxiliaire de Saigon. La nouvelle a été annoncée par le bureau de presse du Saint-Siège, le samedi 25 juin 2016, en fin de matinée. Au niveau national, le P. Hung s’était particulièrement engagé dans la coordination de la formation sacerdotale à travers l’ensemble des séminaires du Vietnam.
Né en septembre 1957 dans une famille catholique et comme un autre de ses frères, aujourd’hui curé d’une paroisse de l’archidiocèse, il choisit de très bonne heure la vie religieuse. De 1968 à 1976, il accomplit ses études secondaires au petit séminaire local, le séminaire Saint-Joseph. Il continua ensuite sa formation sacerdotale au grand séminaire, de 1976 jusqu’en 1982.
A cette date, il accomplit pendant un an une session de travail manuel au chantier agricole de Cu Chi. Il fut ensuite embauché comme ouvrier dans une coopérative dans laquelle il travailla jusqu’à la date où ont été autorisées les premières ordinations de Saigon en 1990. Cependant, durant cette époque, Joseph Hung put s’inscrire à l’université de Saigon où il décrocha une licence d’anglais et une licence de français.
Ce n’est qu’à la fin du mois d’août 1990 qu’il peut enfin être ordonné prêtre à l’intérieur du grand séminaire Saint-Joseph. Il fut alors envoyé comme vicaire dans une importante paroisse de Saigon et, en même temps, chargé de cours de langue au grand séminaire.
En 1993, il est l’un des premiers prêtres envoyés de Saigon à Paris pour y poursuivre des études à l’Institut catholique. En 1998, il y obtiendra une maîtrise de théologie, section « formation sacerdotale».
A son retour dans son pays, il retrouve le grand séminaire de Saigon, où il est nommé directeur spirituel et professeur de théologie. En 2005, il reçoit également la charge de secrétaire général de la Commission du clergé et des séminaristes, une commission de la Conférence épiscopale du Vietnam. En 2011, il est nommé directeur du grand séminaire de Saigon. En 2014 le nouvel archevêque, Mgr Paul Bui Van Doc, le nomme chancelier de l’archevêché de Saigon et secrétaire épiscopal.
L’archidiocèse de Saigon (ou de Hô Chi Minh-Ville) est le deuxième plus grand diocèse du pays, après celui de Xuân Lôc. En 2014, l’archidiocèse de Saigon abritait environ 684 000 fidèles, soit le double du nombre des catholiques de Hanoi, ce qui représente 9,24 % de la population totale de la grande métropole du Sud. A la même époque, le nombre de prêtres s’élevait à 784. Le pourcentage important des fidèles à Saigon donne un poids particulier à l’Eglise catholique dans la société urbaine. Par ailleurs, au sein de l’Eglise catholique, Saigon marque de plus en plus son importance. C’est dans cette ville murs qu’a été unifié récemment le secrétariat de la Conférence épiscopale, que va, semble-t-il, s’ouvrir un institut catholique et que ce sont implantées de très nombreuses communautés religieuses venues d’Europe, attirées par le nombre des vocations religieuses issues de l’Eglise locale.
3. AGENDA
22 janvier 2017 Grand Repas du Têt Dinh Dau 2017 organisé à La Mission par le Conseil Pastoral
27 janvier 2017 Messe de fin d’année Binh Than 2016
28 janvier 2017 1er jour du Nouvel An Lunaire du Coq - Fête du Têt Dinh Dau 2017
1er mars 2017 Début du Carême - Lancement de la campagne aide aux personnes défavorisées
19 mars 2017 Célébration de Fête de Saint Joseph, Saint Patron de la Mission.
9 avril 2017 Fête des Rameaux avec toutes les Communautés de l’Île de France
16 avril 2017 Dimanche de Pâques : Baptême de nouveaux Catéchumènes, Première Communion,
Confirmation
3-4 juin 2017 Journées d’amitié à la Mission